Les moyens d'expression

"Lorsque nous mettons des mots sur les maux, les dits maux deviennent des mots dits et cessent d'être maudits" disait l'analyste canadien Guy Corneau. Mais comment s'exprimer quand on ne trouve pas les mots ?


On peut avoir l'image de la thérapie comme un moment où il est indispensable de parler, verbaliser chaque pensée, chaque ressenti. Il est vrai que mettre des mots sur les maux, et aussi sur les points positifs, est extrêmement utile pour se sentir mieux. Mais je suis convaincue que ce qui est important, c'est l'expression, pas le moyen d'expression.



Pour s'exprimer, soyons créatif.ve.s !

Chacun(e) a plus ou moins besoin de parler, de pleurer, de rire, de bouger... Certaines personnes sont très à l'aise avec la parole, d'autres avec l'écriture. D'autres encore préfèrent d'autres moyens d'expression, et là, on peut faire preuve de créativité !

Pourquoi pas dessiner ou gribouiller ses états d'esprits, ou bien faire une danse de la joie (promis, personne ne vous regarde !) Ou même utiliser des jouets ou des personnages pour décrire son monde intérieur, comme dans Vice Versa ? Ou encore des métaphores : "j'ai l'impression d'être une cocotte minute sur le point d'exploser" / "j'ai des marteaux piqueurs dans la tête". Et ainsi de suite.



Soyez vous-mêmes et écoutez-vous

En résumé, l'important est d'être à l'écoute de soi, et même si les sensations, émotions et pensées sont indescriptibles, le principal est de les reconnaître et de savoir à quel point elles sont agréables ou désagréables. Le but de la thérapie est de faire en sorte que l'ensemble de ces ressentis devienne pour vous les plus acceptables possible.

Je suis convaincue que la bienveillance et l'adaptabilité des thérapeutes est fondamentale et que le maître mot est : venez comme vous êtes !




Lors d'un accompagnement, il n'est pas nécessaire de parler beaucoup, il est nécessaire d'exprimer ce qui ne va pas, ce qui va bien, ce vers quoi on veut tendre, et ce qui va de mieux en mieux. Il y a des multitudes de moyens d'expression, qui correspondent plus ou moins à la personne, la situation, le contexte...

J'ai à cœur de vous laisser vous exprimer de la manière qui vous convient, c'est cela, aussi, qui rend l'accompagnement totalement personnalisé.

> En savoir plus